PROPERTY MANAGEMENT

Conditions Générales De Location - Brussels Rent

Bienvenue sur la page des conditions générales de location de Brussels Rent. Cette page contient des informations importantes et des détails sur les termes et conditions de location que vous devez connaître avant de louer un bien immobilier via notre agence.

Loyer de votre appartement

Le loyer mensuel du logement que vous souhaitez prendre en location est indiqué sur la fiche de l’appartement à louer en question. Ce loyer affiché sur notre site comprend la location des meubles pour une durée de location standard d’un an.

Par exemple pour un appartement une chambre le prix indiqué sur l’annonce est de 800€. Celui-ci comprend alors le loyer de votre appartement + la location des meubles. 

Cependant, les charges à savoir l’eau, l’électricité et le chauffage ne sont pas comprises dans ce loyer total. 

Calcul des charges

Il est important de noter que les charges locatives ne sont pas incluses dans le loyer mensuel et doivent être payées séparément. Les charges comprennent les frais d’eau froide et chaude, de gaz et d’électricité, ainsi que les coûts d’entretien des parties communes de l’immeuble. Nous vous recommandons de prévoir un budget supplémentaire pour ces charges afin d’éviter des surprises désagréables.

Les charges sont calculées sur la base de votre consommation réelle et sont facturées tous les fins de mois. Un relevé de compteurs sera effectué et les coûts correspondants seront communiqués par e-mail, avec les tarifs en vigueur sur le marché.

Conditions de location

La candidature

La candidature doit inclure toutes les informations nécessaires pour vérifier votre identité et évaluer votre solvabilité. 

  • Un justificatif d’identité
  • Un justificatif de revenu (3 mois ou autres)
  • Tout autre justificatif que vous jugez nécessaire (Revenu de remplacement, Revenu indépendant, contrat, etc.)
 

Garant(s) : Si votre dossier ne vous semble pas assez solide, il peut être judicieux d’appuyer votre candidature avec les documents d’un ou plusieurs garants. Dans ce cas, veuillez nous communiquer ces mêmes documents pour les garants éventuels. 

Les documents peuvent nous être communiqués soit via notre formulaire en ligne à l’adresse … 

Toutes les informations fournies seront traitées de manière confidentielle et ne seront utilisées que dans le cadre de la candidature pour la location d’un bien immobilier.

Frais à l'entrée : les garanties demandées

  • Une garantie locative de 2 mois de loyer (loyer total – meubles) 
    • Cette garantie couvre tout dommage d’ordre structurel éventuellement causé à l’appartement 
  • Garanties pour les meubles :
    • Le montant de cette garantie couvre tout dégâts qui peuvent être causé aux meubles de l’appartement. Le montant de celle-ci dépend de la taille de l’appartement meublé. Notre agent vous indiquera le montant dans la fiche d’offre. 
  • Garantie Compteurs : Cette caution d’un montant de 400€ est demandée dans les appartements où les propriétaires gardent les contrats d’énergies à leur nom. Dès lors, cette garantie couvre des impayés de charge. 

Toutes ces garanties citées ci-dessus sont remboursables sous réserve de l’état de l’appartement lors de la sortie. 

Frais de dossier : Un montant unique de 150€ de frais de dossier vous sera demandé lors de l’entrée qui regroupe les frais d’état des lieux entrée et sortie.

Réservation de l'appartement

Il est possible de réserver un appartement chez Brussels Rent pour une période maximale de 4 semaines. Après avoir visité l’appartement et soumis votre candidature, une fois celle-ci acceptée, vous devrez procéder à la réservation en versant une avance de 200€. Une fois le paiement reçu, vous recevrez une confirmation de votre réservation par e-mail de la part de l’agence Brussels Rent.

Si vous honorez votre réservation, les 200€ seront déduits de votre premier loyer. Cependant, veuillez noter qu’en cas d’annulation de votre réservation, le montant de 200€ ne sera pas remboursé.

Confirmation de l'entrée

Afin de pouvoir finaliser votre entrée et ainsi recevoir les clefs de votre futur appartement. Il est impératif que toutes les étapes ci-dessous soient effectuées: 

  • Paiement des garanties
  • Paiement des frais de dossier
  • Paiement du 1er loyer
 

Ces différents paiements doivent être réceptionnés afin que l’agence puisse vous donner les clefs. 

Vous disposez de plusieurs possibilités afin d’effectuer ces paiements: 

  • Via virement
  • Paiement à l’agence (Bancontact/Liquide) 

Signature du Contrat et Remise des Clefs

La signature des documents et la remise des clés s’effectueront dans les locaux de notre agence. Au cours de vos échanges avec notre agent, un rendez-vous sera convenu pour cette étape importante.

Lors de ce rendez-vous, vous serez invité à prendre connaissance et à signer les documents suivants :

  • Contrat de location de l’appartement/meublé.
  • État des lieux de l’appartement, préalablement préparé.
  • Conditions générales d’utilisation.

Une fois les paiements effectués et les documents dûment signés, notre agent vous remettra deux jeux de clés pour votre appartement.

De plus, il vous accompagnera jusqu’à votre nouveau logement pour effectuer une brève inspection de l’état des lieux. Pendant cette visite, notre agent vous expliquera la procédure pour soumettre vos éventuelles observations en vue de les intégrer au document si nécessaire.

Etat des lieux

L’état des lieux concernant la partie propriétaire est réalisé préalablement à votre entrée, et toutes les observations sont consignées dans un document qui vous sera communiqué lors de la signature du contrat.

Notre agent vous guidera dans la lecture de ce document et vous expliquera la procédure pour ajouter vos propres remarques. Un document spécifique vous sera fourni à cet effet, et un délai vous sera accordé pour effectuer cette démarche.

Il est crucial que vous procédiez à cette vérification en incluant toutes les notes et photos nécessaires. Nous examinerons attentivement vos remarques et les intégrerons à votre état des lieux. Ensuite, une version PDF finale de l’état des lieux vous sera envoyée par e-mail, et votre signature sera requise. Cette version constituera l’état des lieux définitif.

Procédure de Sortie

Préavis

Chaque contrat de location inclut un préavis. En l’absence de notification de résiliation de la part du locataire, le contrat est généralement automatiquement reconduit aux mêmes conditions que l’original, sauf stipulation contraire dans une clause particulière.

Il est donc essentiel de nous faire parvenir votre préavis de résiliation dans les délais, que ce soit par e-mail ou lettre recommandée, en conformité avec les indications de votre contrat.

Une fois ce préavis reçu, il vous suffira de nous contacter le plus tôt possible et au plus tard une semaine avant la fin du contrat de location pour convenir d’une date en vue de réaliser l’état des lieux de sortie.

État des lieux de sortie

L’état des lieux se fait en votre présence dans l’appartement. Notre agent parcourra l’intégralité de votre logement, notera toutes les observations pertinentes et prendra des photos. Une fois son travail achevé, il vous présentera un récapitulatif des éléments ajoutés, le cas échéant.

Ces documents devront être signés, et vous conserverez une version pour vous-même, tandis que l’autre sera remise au propriétaire de votre appartement.

Remboursement de vos garanties

Dans un délai d’une dizaine de jours, notre agent vous contactera par e-mail pour vous communiquer le montant du remboursement des garanties, ainsi que le détail des montants. Une fois votre confirmation obtenue, le remboursement sera effectué sur le compte bancaire de votre choix dans les plus brefs délais.

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