In order to be able to help and guide you in the best possible way we have gathered here a large number of questions that you can ask yourself before jumping into Brussels Rent or during your rental.
If you don’t find the answer to your question, do not hesitate to contact us via our contact points and we will be happy to answer your questions.
Table of Contents
Client FAQ
Questions Générales
La procédure de location chez Brussels Rent est simplifiée en trois étapes distinctes.
La première étape consiste en une visite de l’appartement. Il vous suffit de nous contacter via notre formulaire en ligne pour convenir d’un rendez-vous. Un de nos collaborateurs se coordonnera avec vous pour vous guider à travers la visite de l’appartement sélectionné. Au cours de cette rencontre, nous vous fournirons des explications détaillées sur le processus de location et répondrons à toutes vos questions.
La deuxième phase se concentre sur la candidature. Si vous êtes intéressé et souhaitez soumettre votre candidature, rien de plus simple ! Contactez-nous pour exprimer votre intérêt, et nous vous enverrons un formulaire de candidature à remplir, ainsi qu’une offre détaillée. En cas d’acceptation de votre candidature, un acompte de 200 € vous sera demandé pour réserver l’appartement (ce montant sera déduit du premier loyer). Nous vous contacterons ensuite pour convenir d’un rendez-vous en vue de la troisième étape.
La troisième étape consiste à signer les documents légaux dans nos bureaux. Nous passerons en revue tous les documents relatifs à votre location et expliquerons certains détails à leur sujet. Une fois les documents signés, nous vous accompagnerons jusqu’à l’appartement pour débuter la vérification de l’état des lieux. Nous vous expliquerons également comment ajouter vos remarques à ce dernier. Une fois ces étapes terminées, l’appartement est officiellement à vous.
Pour des informations plus détaillées sur l’ensemble de ces étapes, veuillez consulter notre page Conditions Générales de Location : https://brusselsrent.be/fr/conditions-generales/
La majorité de nos appartements ne sont pas adaptés à recevoir des animaux en leur seins. Toutefois, nous vous demandons de nous contacter à l’avance pour vous informer et vérifier si des restrictions ou des conditions spéciales s’appliquent. Le propriétaire a le droit d’accepter ou de refuser si l’appartement n’est pas adapté à l’animal en question. Dans tous les cas, nous vous demanderons de veiller à ce que votre animal ne cause pas de nuisance à vos voisins ou à l’appartement.
Oui, il est possible de se domicilier dans tous nos appartements situés dans la ville de Bruxelles. Pour ce faire, vous devez vous présenter à la commune avec une copie du contrat de location signé par les deux parties.
Oui, il est possible de louer un appartement pour une période inférieure à 1 an. Cependant, pour les contrats de courte durée, le loyer sera légèrement plus élevé. Nous proposons des contrats de location à court terme pour répondre aux besoins de nos clients qui souhaitent louer un appartement pour une période de quelques mois seulement.
Oui, nous confirmons que la location d’un appartement au nom d’une société est tout à fait possible et la procédure de réservation reste la même que pour une location classique mais le bail professionnel est légèrement différent. Nous vous invitons à contacter nos services pour plus de détails sur les documents nécessaires à la location d’un appartement au nom d’une société et les conditions spécifiques du bail professionnel.
Nous précisons que, comme pour toute location, des pièces justificatives peuvent être demandées pour la société, telles qu’une pièce d’identité, des informations sur la structure de la société ou une preuve de solvabilité.
Oui, tous nos appartements sont loués meublés avec tout le nécessaire pour commencer votre résidence dans la capitale européenne. La composition de base de nos appartements est la suivante :
Le salon
- Une télévision
- Un ou plusieurs canapés s’il n’y a pas assez de place, un ou plusieurs fauteuils
- Une table à manger avec des chaises
- Une table basse
- Un tableau décoratif
La cuisine
- Un réfrigérateur avec congélateur
- Un four à micro-ondes
Par chambre
- Un lit simple ou double
- Un matelas avec protection
- Une armoire
- Une table de nuit
- Une lampe de chevet
Cependant, il peut y avoir des exceptions où nous fournissons des appartements non meublés, mais ceux-ci ne sont loués que sur la base de contrats à long terme.
Non, nos appartements ne sont pas équipés d’ustensiles de cuisine, de vaisselle ou de literie de base. Cependant, nous proposons un service supplémentaire appelé « Starter Pack » qui vous permet d’acheter des ustensiles de cuisine, de la vaisselle et de la literie neufs ou d’occasion à des prix spéciaux. Ces packs seront préparés à votre arrivée afin que tout soit prêt le premier jour de votre séjour. Vous trouverez plus d’informations sur la section « Starter Pack » dans cette FAQ. Nous faisons de notre mieux pour vous faciliter la vie et rendre votre séjour aussi agréable que possible.
Oui, le prix indiqué sur nos annonces est le prix de la location mensuelle avec location de meubles incluse.
Oui, il est possible de fumer dans l’appartement que vous louez. Une fois que vous avez pris possession du bien, celui-ci est à votre entière disposition, et vous êtes libre d’y fumer. Toutefois, nous vous prions de le faire avec précaution, en gardant à l’esprit que fumer à l’intérieur peut endommager prématurément les éléments de l’appartement.
Cependant, Bien que nous autorisions le tabagisme à l’intérieur de l’appartement, il est impératif de respecter certaines règles. Il est formellement interdit de fumer dans les parties communes de l’immeuble. Nous vous demandons également de ne pas jeter les mégots dans les parties communes ou à l’extérieur de l’immeuble, afin de maintenir un environnement propre et respectueux des autres résidents.
Le Bureau Brussels Rent
Nos bureaux sont situés à l’entrée du cœur de Bruxelles au Boulevard d’Ypres 92, 1000 Bruxelles.
Nos heures d’ouverture sont :
- Du lundi au vendredi : De 9h00 à 17h30 (fermé entre 12h30 et 13h30 pour cause de déjeuner)
- Samedi : de 9h00 à 13h00
Oui, il est possible de venir à notre agence sans rendez-vous. Nous sommes ouverts et prêts à vous accueillir. Cependant, pour garantir que nous puissions vous aider de la manière la plus efficace et pour vous offrir le meilleur service possible, nous vous recommandons vivement de prendre rendez-vous à l’avance.
Vous pouvez facilement planifier un rendez-vous en nous contactant via notre formulaire en ligne. Cela nous permettra de mieux préparer votre visite, de consacrer le temps nécessaire à vos besoins spécifiques et d’assurer une expérience plus personnalisée. Nous sommes là pour vous assister, alors n’hésitez pas à nous contacter et à convenir d’un rendez-vous qui convienne à votre emploi du temps.
FORMULAIRE DE CONTACT
Pour plus de faciliter, vous pouvez nous contacter via notre formulaire en ligne :
FORMULAIRE DE CONTACT
Pendant nos heures d’ouverture, vous pouvez nous contacter via ces mails.
- Toutes questions générales : Info@brusselsrent.be
- Toutes les questions générales concernant votre location – Reservation@brusselsrent.be
- Pour les problèmes techniques et les réparations – Tech@brusselsrent.be
- Toutes les questions concernant les paiements et les frais – Accounting@brusselsrent.be
- Avis de départ et questions relatives au départ – Out@brusselsrent.be
- Numéro de téléphone général : +32 2 209 29 50
Veuillez ne pas envoyer le même courriel à plus d’une de nos boîtes aux lettres. Le nombre d’e-mails envoyés n’est pas proportionnel au temps de traitement de votre demande.
Lorsque le bureau de Brussels Rent est fermé, vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact en ligne. Vous pouvez également nous contacter via nos réseaux sociaux Facebook, Telegram ou WhatsApp pour toutes demandes. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais lorsque le bureau sera ouvert.
Nous acceptons trois modes de paiement au bureau :
- Espèces
- Carte de débit (Maestro bancontact)
- Carte de crédit (MasterCard ou Visa).
Veuillez noter que nous n’acceptons pas les chèques.
Visits
Oui, selon les disponibilités. Pour demander une visite virtuelle de l’un de nos appartements, vous pouvez suivre le processus de réservation décrit sur notre site web. Pour ce faire, vous devez cliquer sur le bouton « demander une visite » sur la page de l’appartement qui vous intéresse et remplir le formulaire de contact correspondant. Dans votre demande, vous pouvez indiquer que vous souhaitez avoir accès à une visite virtuelle de l’appartement.
Notre agent vous répondra en vous donnant plus de détails sur l’appartement, notamment en vous indiquant si une visite virtuelle est disponible. Dans l’affirmative, il vous fournira un lien pour y accéder. Ce lien sera disponible pendant 3 jours.
Nous préférons ne pas faire de réservation sans une visite en personne de l’appartement ou via une connaissance. Cependant, il est tout à fait possible de réserver un appartement sur la base d’une visite virtuelle, mais il est recommandé de demander à une personne de confiance de visiter physiquement l’appartement. Bien que les visites virtuelles puissent donner une idée générale de l’appartement, elles ne permettent pas de se faire une idée précise de l’appartement et du quartier. Il est donc préférable d’effectuer une visite en personne pour éviter toute déception ou mauvaise surprise.
Bref, si vous souhaitez réserver un appartement à l’aide d’une visite virtuelle, il est important qu’une personne de confiance effectue une visite physique, faute de quoi vous prenez un risque.
Les visites des appartements sont possibles sur rendez-vous uniquement, du lundi au samedi matin entre 9h30 et 12h00, et l’après-midi entre 14h00 et 17h00. Veuillez noter que, exceptionnellement, il est possible d’organiser une visite le samedi après-midi sur rendez-vous.
Oui, il est possible de visiter plusieurs appartements si vous êtes intéressé par plusieurs biens. Dans ce cas, nous vous recommandons de prendre un rendez-vous plus long avec notre agent immobilier afin qu’il puisse vous présenter tous les biens que vous souhaitez visiter. N’hésitez pas à nous contacter à l’avance pour organiser une visite efficace et adaptée à vos besoins.
Il n’est pas nécessaire de confirmer votre rendez-vous à l’avance. Un de nos agents vous contactera le matin de votre visite, soit par téléphone, soit par SMS, pour vous demander de confirmer votre présence.
Oui, bien sûr. Si vous souhaitez annuler ou reporter votre rendez-vous, veuillez nous en informer dès que possible par courrier électronique ou par téléphone. Nous vous recommandons d’annuler ou de reporter votre rendez-vous au moins 24 heures à l’avance, afin que nous puissions libérer le créneau horaire réservé pour un autre client potentiel.
Les deux options sont possibles. Vous pouvez venir directement au bureau et être accompagné par notre agent immobilier pour la visite, ou vous pouvez convenir d’un rendez-vous à l’appartement à louer directement. Lorsque nous confirmerons votre rendez-vous, notre agent immobilier vous demandera votre préférence pour l’organisation de la visite. N’hésitez pas à nous contacter à l’avance pour organiser la visite en fonction de vos besoins et de vos préférences.
Si vous êtes en retard au rendez-vous, veuillez nous en informer le plus tôt possible par téléphone afin que nous puissions prévenir notre agent immobilier sur place.
Si nous ne recevons pas d’appel de votre part et que vous êtes en retard, notre agent immobilier attendra au maximum 15 minutes sur place avant de quitter les lieux. Dans ce cas, nous vous invitons à nous contacter pour convenir d’un nouveau rendez-vous.
Si vous êtes sur place et que notre agent immobilier n’est pas présent, il est possible qu’il soit en retard en raison de circonstances imprévues ou d’embouteillages. Dans ce cas, vous pouvez le contacter directement via le numéro qui vous a été communiqué pour confirmer le rendez-vous. Dans la plupart des cas, si notre agent immobilier est en retard, vous serez prévenu à l’avance par téléphone ou par SMS. En cas d’absence de message, n’hésitez pas à nous contacter.
Les garanties
La caution locative, également appelée dépôt de garantie, est une somme d’argent versée par le locataire au propriétaire lors de la signature d’un contrat de location. Elle a pour but de protéger le propriétaire contre les dégradations du bien loué ou les loyers impayés.
La garantie locative peut être utilisée par le propriétaire pour couvrir les frais de réparation ou de remplacement en cas de dégradations du logement causées par le locataire. Elle peut également être utilisée pour couvrir les frais de nettoyage si le locataire laisse le bien en mauvais état.
Il est important de noter que la garantie locative est différente du loyer mensuel et qu’elle est généralement restituée au locataire à la fin du contrat de location, à condition que le bien soit en bon état et que tous les loyers aient été payés.
La durée et le montant de la garantie locative peuvent varier en fonction des lois locales et de l’accord entre le propriétaire et le locataire. Il est important de lire attentivement le contrat de location et de comprendre les conditions de la garantie locative avant de signer un contrat de location.
La caution de location de meubles est une somme d’argent que le locataire verse à l’entreprise de location de meubles pour couvrir les éventuels dommages causés aux meubles ou aux biens de la propriété louée. Elle diffère de la caution locative habituelle mentionnée ci-dessus, qui couvre généralement les dommages causés à la propriété elle-même.
Le montant de la caution peut varier en fonction de la taille du logement et du mobilier qu’il contient. Plus le logement est grand et plus il y a de meubles, plus le montant de la garantie est élevé. Il est important de noter que cette garantie doit être versée sur le compte de la société de location de mobilier, en l’occurrence Globalis Services.
Il est également important de noter que la garantie pour la location de mobilier sera restituée à la fin de la période de location en même temps que les autres garanties. Toutefois, le montant restitué peut être réduit si des dommages ont été causés au mobilier ou à la propriété du bien loué.
La caution pour les compteurs d’énergie est une somme d’argent demandée par le propriétaire pour couvrir les éventuels impayés liés à la consommation d’énergie, d’eau ou de gaz pendant la période de location. En effet, le propriétaire conserve les compteurs d’énergie à son nom et est donc responsable du paiement de ces charges. La garantie des compteurs d’énergie est donc une mesure de précaution pour le propriétaire.
Le montant de la garantie des compteurs d’énergie peut varier en fonction de la taille du bien loué et de la consommation moyenne d’énergie, d’eau ou de gaz pour cette taille de bien. Ce montant est généralement payable au moment de la signature du contrat de location.
Il est important de noter que la garantie du compteur d’énergie sera restituée à la fin du contrat, en même temps que les autres garanties, si toutes les factures d’énergie, d’eau et de gaz ont été payées dans leur intégralité. En cas d’impayés, le montant de la garantie peut être utilisé pour couvrir ces charges.
Toutes les cautions doivent être payées et reçues avant la remise des clés du bien loué. Cela signifie que le locataire doit s’assurer que toutes les garanties requises ont été payées et que le propriétaire ou la société de location de meubles a reçu les montants correspondants.
Il est important de noter que si les garanties ne sont pas reçues, l’agent chargé de la remise des clés ne pourra pas les remettre au locataire. Il est donc recommandé de s’assurer que toutes les garanties ont été payées et reçues avant la date de remise des clés.
Les garanties seront remboursées en fin de contrat après comparaison entre l’état des lieux d’entrée et l’état des lieux de sortie dans un délai de +- 10 jours après la sortie. Le remboursement des garanties se fera après déduction des frais éventuels liés aux dégâts constatés sur les éléments composant le bien loué.
La facturation des éventuels dommages dépendra de la teneur des dégâts constatés sur les éléments du bien loué. Si les dommages sont mineurs et peuvent être facilement réparés, les frais de réparation seront déduits des garanties. En revanche, si les dégâts sont plus importants, le locataire peut être tenu de payer l’intégralité des frais.
Il est donc important de prendre soin du bien loué pendant la durée du bail et de signaler tout dommage dès qu’il se produit. Le locataire doit veiller à respecter les clauses du contrat de bail, notamment en évitant les pratiques susceptibles de causer des dommages au bien loué.
1. Bloquer le montant directement auprès du propriétaire :
Dans ce cas, le bailleur conserve le montant de la garantie sur son compte bancaire. Il doit toutefois fournir au locataire une preuve écrite du blocage des fonds. Le bailleur doit également s’assurer que le dépôt de garantie reste disponible jusqu’à la fin du bail.
2. Déposer le montant sur un compte bancaire bloqué au nom du bailleur et du locataire :
Cette option implique que le montant de la garantie soit déposé sur un compte bancaire bloqué, ouvert au nom du locataire et du propriétaire. Les deux parties doivent signer un contrat de dépôt et la banque fournira une preuve du dépôt. Les intérêts générés par le dépôt seront partagés entre le locataire et le propriétaire à la fin du bail.
3. Déposer la garantie en ligne dans le SPF Finances e-depo :
Cette option consiste à déposer le montant de la garantie sur le compte de SPF Finances. Le locataire et le bailleur doivent s’inscrire sur le site e-depo et fournir les informations nécessaires. Le SPF Finances fournit ensuite une preuve de dépôt. Les intérêts générés par la caution seront versés au locataire à la fin du bail. (plus d’informations sur le site du SPF Finances)
Vous trouverez plus amples d’explication quant au montant des garanties via notre page Conditions Générales.
Vous pouvez également demander à nos agents de vous fournir une fiche d’offre pour un appartement de notre site. Cette fiche détaille le montant nécessaire
Procédure d'entrée et de sortie
Avant la signature du contrat de location, un état des lieux de l’appartement et du mobilier a été effectué par une personne habilitée pour évaluer l’état de l’appartement. Lors de la signature du contrat de location, l’agent vous remettra un rapport qui reprend tous les éléments de l’appartement avec leur état ainsi que les dégâts éventuels. Afin de rendre cet état des lieux contradictoire, nous vous demandons de vérifier ce rapport une fois chez vous et de nous faire part de vos remarques afin qu’elles soient ajoutées au rapport. Pour cela, vous disposez d’un délai indiqué sur ce même état des lieux.
Nous vous demanderons également de signer ces rapports à notre bureau pour confirmer que vous avez pris connaissance de leur contenu. Pour faciliter cette étape, l’agent vous aura remis un tableau pour vous aider à réaliser la vérification.
Il est important de noter que la vérification minutieuse du rapport d’état des lieux est essentielle pour éviter toute ambiguïté ou désaccord avec le propriétaire ou l’agence en cas de litige ultérieur concernant l’état de l’appartement.
Nous traiterons vos remarques et nous vous enverrons une nouvelle version de votre état des lieux qu’il faudra nous renvoyer signée afin que celui-ci soit l’état des lieux légal. Nous vous encourageons donc à prendre le temps de vérifier attentivement le rapport et de signaler toute remarque pertinente.
Lors de la signature de l’état des lieux, notre agent vous remettra un rapport détaillé de l’état de l’appartement ainsi qu’un plan de l’appartement et un tableau pour ajouter vos remarques. Ce tableau est indispensable pour vous permettre d’exprimer toutes vos observations concernant l’état de l’appartement avant votre entrée.
Vous aurez le temps nécessaire pour remplir le tableau et nous l’envoyer par e-mail à Reservation@BrusselsRent.be.
Il est primordial de respecter le format et les consignes afin que vos remarques soient clairement identifiées et localisées sur le plan. N’oubliez pas de prendre des photos pour accompagner vos remarques et éviter tout malentendu lors de votre sortie. Sans réponse de votre part dans les temps, nous considérerons que vous n’avez pas de commentaires à ajouter à l’inventaire signé et que celui-ci est donc définitif.
Lorsque vous arrivez à la fin de votre contrat de location, il est temps de faire l’état des lieux. Vous devez prendre rendez-vous avec notre agence au moins 72 heures avant la date à laquelle vous souhaitez faire l’état des lieux. Nous aurons ainsi le temps d’organiser la réunion et de préparer les documents nécessaires.
L’état des lieux sera établi sur place en votre présence. Nous vous demanderons d’être présent pour vérifier que tout est en ordre et pour signaler d’éventuels dégâts. Si des dégâts sont constatés, il vous sera demandé de les signer pour en confirmer l’existence.
Nous vous remettrons également une version de l’inventaire que vous pourrez conserver. Si les dommages sont payants, nous vous en informerons par courrier électronique et vous expliquerons la marche à suivre.
Nous tenons à souligner que l’appartement doit être nettoyé avant le départ. Si l’appartement n’est pas propre, des frais de nettoyage peuvent être facturés en plus des frais de dommages.
Nous vous recommandons donc de nettoyer soigneusement l’appartement avant l’inspection de départ afin d’éviter des frais supplémentaires. Vous pouvez également envisager de faire appel à une entreprise de nettoyage professionnelle pour un nettoyage complet si nécessaire.
Tenant FAQ
Question Général Des Locataires
Oui, il est possible de fumer dans l’appartement que vous louez. Une fois que vous avez pris possession du bien, celui-ci est à votre entière disposition, et vous êtes libre d’y fumer. Toutefois, nous vous prions de le faire avec précaution, en gardant à l’esprit que fumer à l’intérieur peut endommager prématurément les éléments de l’appartement.
Cependant, Bien que nous autorisions le tabagisme à l’intérieur de l’appartement, il est impératif de respecter certaines règles. Il est formellement interdit de fumer dans les parties communes de l’immeuble. Nous vous demandons également de ne pas jeter les mégots dans les parties communes ou à l’extérieur de l’immeuble, afin de maintenir un environnement propre et respectueux des autres résidents.
Il est important de savoir que les règles de la commune de Bruxelles en matière de nuisances sonores sont d’application (ici). Si vous êtes confronté à un bruit excessif de la part de vos voisins dans l’immeuble, il est recommandé de leur demander gentiment de cesser le bruit. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez nous contacter et nous prendrons contact avec le locataire concerné dans les plus brefs délais.
Si le bruit persiste malgré votre intervention, il est conseillé de contacter les autorités compétentes, comme la police de Bruxelles. Elles pourront prendre les mesures nécessaires pour résoudre le problème.
Non, il est strictement interdit de laisser des objets de quelque nature que ce soit dans les parties communes telles que le garage, l’entrée, le couloir, le sous-sol, etc. Tout objet laissé dans ces zones est sous la responsabilité de la personne qui l’a laissé. En cas de perte ou de vol, la personne concernée ne pourra pas tenir l’immeuble ou ses propriétaires pour responsables. Cette règle est importante pour assurer la sécurité et le confort de tous les résidents. Nous vous recommandons donc de ne pas laisser d’objets dans les parties communes et de veiller à ce que vos effets personnels soient correctement rangés dans votre appartement ou votre chambre.
Les parties communes de votre immeuble sont nettoyées régulièrement afin de garantir un cadre de vie sain et agréable à tous les résidents. Chaque immeuble a un programme de nettoyage qui comprend au minimum un nettoyage par mois. Toutefois, en fonction de la taille de l’immeuble et de l’importance du trafic dans les parties communes, des nettoyages supplémentaires peuvent être effectués si nécessaire. Les parties communes sont généralement nettoyées en profondeur, y compris les couloirs, les escaliers, les ascenseurs et les parties communes.
Il est important de respecter les règles de la ville de Bruxelles en matière de gestion des déchets. Vous devez sortir vos déchets selon le calendrier fourni par la ville de Bruxelles ou votre commune. Vous trouverez ce calendrier sur la porte d’entrée de votre immeuble ou sur le site web de la ville de bruxelles. https://www.arp-gan.be/fr/calendrier-sorties-de-sacs
Il est également essentiel de mettre les déchets dans les sacs appropriés, car la ville peut imposer des amendes si cette règle n’est pas respectée. En outre, les sacs doivent être sortis la veille du jour de collecte, car des amendes peuvent être infligées si les sacs sont sortis trop tôt et laissés sur le trottoir. Il est également interdit de déposer sur le trottoir d’autres déchets que ceux destinés à la collecte.
Lorsque vous louez un appartement à Bruxelles, vous recevez généralement deux jeux de clés composés chacun de deux clés : l’un pour l’appartement lui-même et l’autre pour l’entrée de l’immeuble. Si l’immeuble est équipé d’un système d’accès électronique, vous recevrez probablement un badge ou une carte d’accès en plus des clés. Il est important de conserver ces clés en lieu sûr et de ne pas les perdre, car la perte de ces clés peut entraîner des frais supplémentaires. Vous devez rendre les clés et la carte d’accès à la fin de votre bail, lorsque vous quittez les lieux.
Oui, il est possible de demander des clés ou des badges supplémentaires pour votre appartement loué à Bruxelles. Cependant, veuillez noter qu’il peut y avoir des frais supplémentaires pour cela. Vous pouvez nous contacter afin de connaitre le cout de cette demande.
Il est important de conserver les clés et les badges en lieu sûr et de ne pas les perdre, car leur perte peut entraîner des frais supplémentaires.
En cas de perte des clés de votre appartement loué à Bruxelles, veuillez contacter immédiatement l’agence « Brussels Rent ». Pour des raisons de sécurité, il est nécessaire de changer le cylindre de la serrure. Le coût de cette opération est de 110 €. L’agence remplacera le cylindre de la serrure et vous fournira deux nouvelles clés pour votre appartement.
Paiement - Loyer et Charges
Le loyer doit être payé mensuellement au compte du première selon votre date d’entrée. Si vous êtes entrer dans votre appartement le 15 mars, votre loyer sera dû tous les 15 du mois et ainsi de suite.
À la fin de chaque mois, un relevé de compteur sera effectué pour l’électricité, l’eau chaude et froide et les appareils de chauffage. Ce relevé servira à calculer la consommation totale d’énergie de chaque locataire. Le montant des consommations sera alors calculé sur la base de la différence entre le relevé du mois précédent et celui du mois en cours.
Le prix de la consommation d’énergie sera basé sur le prix du marché actuel. À la fin de chaque mois, un courriel automatique vous informera du montant du loyer que vous devrez payer au propriétaire. Ce courriel détaillera également votre consommation pour le mois facturé.
Nous tenons à souligner que la facturation des charges est basée sur une méthode transparente et équitable pour tous les locataires. Si vous avez des questions sur votre facture de services ou si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la manière dont elle est calculée, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons heureux de vous aider à comprendre le processus.
Oui ! Nous vous informons que des frais de retard peuvent être facturés en cas de non-paiement ou de paiement tardif du loyer ou des charges. Le premier rappel est gratuit, mais à partir du deuxième rappel, des frais de rappel de 5€ seront facturés. En cas de troisième rappel, une mise en demeure de 25 euros sera envoyée. Nous vous encourageons à payer votre loyer à temps pour éviter ces frais inutiles.
Cependant, nous comprenons que des circonstances imprévues peuvent survenir et entraîner un retard de paiement. Dans ce cas, nous vous invitons à nous contacter dès que possible afin que nous puissions trouver une solution ensemble et éviter exceptionnellement les frais de rappel.
Oui, nous confirmons qu’il est légalement possible de payer plusieurs mois de loyer à l’avance si le propriétaire accepte cette demande. En effet, cela peut être un avantage pour les locataires qui souhaitent avoir une visibilité à long terme sur leurs dépenses de logement. Il est également possible de payer le loyer pour toute la durée du bail en une seule fois si le bailleur accepte cette option.
Si vous avez effectué votre paiement dans les 48 heures précédant la réception d’un courriel automatique indiquant un retard de paiement, veuillez ne pas tenir compte de ce courriel car votre situation est déjà régularisée.
Notre système génère automatiquement des courriels de rappel avec un délai de 72 heures entre le moment où le document est créé et le moment où il est envoyé. Si vous avez effectué votre paiement dans ce délai, vous pouvez ignorer cet e-mail de rappel.
A la fin de chaque mois, une fois les relevés effectués dans votre appartement, un email automatique vous sera envoyé indiquant le montant total payé ainsi que le détail des consommations d’électricité, d’eau chaude, d’eau froide et de chauffage de votre appartement. Ce relevé vous permet de connaître exactement la quantité d’énergie consommée et de payer votre montant en toute transparence.
Non, il est important de payer le loyer et la location de meubles sur deux comptes différents.
Le loyer et les charges doivent être payés mensuellement sur le compte de votre propriétaire. Toutes les modalités de paiement sont précisées dans votre contrat.
La location du mobilier doit être payée chaque mois à la même date que le loyer, mais sur le compte de Globalis Services. Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans votre contrat de location de meubles.
Bien que l’utilisation d’un monte-charge ne soit pas obligatoire pour un déménagement, elle est fortement recommandée, en particulier pour les meubles de grande taille et les objets lourds. L’utilisation d’un monte-charge permet d’éviter d’endommager les murs communs du bâtiment lors du transport d’objets volumineux dans des escaliers et des couloirs étroits. En outre, l’utilisation d’un monte-charge peut accélérer le processus de déménagement, ce qui peut être avantageux si vous avez une date limite à respecter ou si vous souhaitez minimiser les perturbations pour les autres résidents de l’immeuble.
Vous pouvez contacter l’équipe technique par l’intermédiaire de l’email suivant : Tech@brusselsrent.be ou via notre formulaire technique en ligne.
Si le problème que vous rencontrez nécessite une intervention urgente pendant nos heures de fermeture, vous pouvez nous contacter par WhatsApp ou par Telegram au numéro d’urgence +32 483 43 55.
Pour chaque intervention ou réparation qui nous sera demandée, nous vous communiquerons un prix par email et nous attendrons votre confirmation avant d’envoyer un technicien à votre domicile.
Chaque intervention prévue par un technicien sera associée à un coût de 45€ pour frais de déplacement. Si plusieurs interventions sont prévues dans votre appartement les frais de déplacement ne vous seront demandés qu’une seule fois.
Nous comprenons qu’attendre peut être frustrant lorsque vous avez besoin d’un service. Nous faisons de notre mieux pour résoudre votre problème le plus rapidement possible en contactant des entreprises qualifiées pour gérer votre situation. Il est toutefois important de noter que notre délai de réponse dépend de la disponibilité des sociétés externes avec lesquelles nous travaillons.
Si vous avez soumis une demande pour un problème ne nécessitant pas de réponse immédiate et que vous n’avez pas reçu de réponse dans un délai de 48 heures, nous vous invitons à nous contacter par email pour nous en informer. Nous ferons de notre mieux pour vous fournir une mise à jour sur l’état de votre demande.
Nous tenons à souligner que votre présence lors d’une intervention n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée afin d’assurer un service optimal. Si vous n’êtes pas disponible à la date proposée pour votre rendez-vous, notre agent peut vous envoyer un formulaire d’autorisation d’accès pour permettre au technicien d’intervenir sur votre propriété avec les clés de service sans votre présence.
Nous souhaitons toutefois vous rappeler l’importance de prendre des précautions pour la sécurité de votre propriété. Nous vous conseillons de ne laisser évidemment aucun objet de valeur dans votre appartement avant l’intervention. Nous nous engageons à assurer la sécurité de votre maison, mais il est toujours préférable de prendre des précautions supplémentaires.
Afin de répondre à ce texte nous vous conseillons de prendre connaissance de l’arrêté du 27/11/2017 publié au Moniteur Belge 108687 le 15/08/2017 et entré en vigueur le 01/01/2018.
Cet arrêté explique en détail en 3 annexes tous les frais à la charge des propriétaires et ceux à la charge du locataire en cas de réparations nécessaires.
Nous comprenons que parfois l’intervention d’un technicien ne résout pas complètement le problème que vous avez signalé. Si cela se produit, nous vous encourageons à nous contacter par email pour nous en informer. Nous ferons de notre mieux pour résoudre la situation et veiller à ce que le problème soit entièrement résolu.
Pour ce faire, nous contacterons l’entreprise qui a réalisé les travaux afin d’obtenir votre retour et organiser une seconde visite à votre domicile. Nous ferons le nécessaire pour planifier une nouvelle intervention dans les plus brefs délais et nous vous tiendrons informés de chaque étape du processus.
Nous vous informons que pour les interventions techniques, nous proposons deux plages horaires possibles. Le premier a lieu le matin entre 9h et 12h, tandis que le second a lieu l’après-midi entre 14h et 17h. Lorsque vous prenez rendez-vous avec notre agent, le technicien se présentera à vous pendant l’une de ces plages horaires. Nous vous demandons donc d’être présent pendant la plage horaire qui vous a été fixée.
Nous vous précisons que, pour des raisons d’organisation, nous ne sommes pas en mesure de donner un rendez-vous précis pour l’intervention technique. Cependant, nous faisons de notre mieux pour respecter les horaires convenus et minimiser le temps d’attente pour nos clients.
Si l’intervention prévue est à la charge du locataire, notre agent technique vous précisera par mail les modalités de paiement.